Des chercheurs ont réussi à stocker 360 To dans un quartz de la taille d’une pièce
Il faut croire que les parents de Superman avaient tout compris lorsqu’ils lui ont laissé les coordonnées de sa planète sur un cristal. C’est désormais à nous, humains, de faire de même ! En utilisant un laser femtoseconde, qui émet de très courtes impulsions, des chercheurs de l’université de Southampton ont réussi à stocker 360 Tera sur un disque de quartz nanostructuré de la taille d’une pièce de monnaie. Ce dernier permet de modifier la structure physique de la pierre, en y inscrivant l’information de manière optique.
Cet exploit, réalisé en collaboration avec l’université technique d’Eindhoven (Pays-Bas), permet de mettre en lumière le potentiel extraordinaire de ce type de stockage. En plus de pouvoir conserver un grand nombre de données, le quartz dispose d’une stabilité thermique exceptionnelle. Le dispositif peut en effet résister à des températures extrêmes, dépassant les 1000 degrés Celsius. Les chercheurs ont indiqué qu’il resterait intact pendant 14 milliards d’années (une éternité !) s’il était exposé à une température ne dépassant pas les 190 degrés. Autant dire que c’est un rêve pour les entreprises qui doivent continuellement sauvegarder leurs archives.
Peter Kazan, professeur à l’Optoelectronic Research Centre (qui travaille à l’université de Southampton), y voit un moyen plus global de laisser une trace de l’humanité bien après son passage.
« Cette technologie peut assurer le dernier témoignage de notre civilisation : tout ce que nous avons appris ne sera jamais oublié. »
Ça fait rêver, non ?